Achat de piece auto – pièces détachées au juste prix N°1 des pièces auto neuves
et d'origine sur Internet
  N° non surtaxé
  • 180 experts en mécanique à votre écoute
  • Du lundi au vendredi, de 8h30 à 19h30
Votre compte
Vous avez un compte
Email
Mot de passe
Vous n'avez pas de compte
Conseils mécaniques Oscaro

Changement d’une bougie de préchauffage et relais de préchauffage diesel auto - quand, pourquoi et comment les remplacer ?

Durée de l'intervention : 1/2h à 3h
Niveau d'expérience : amateur
Outillage necessaire :
  • Un assistant
  • Un multimètre (ou ohmmètre ou voltmètre)
  • Lampe témoin
  • Une caisse à outils
  • Clé à bougie selon les cas
Bougie de préchauffage auto

Sommaire

Haut de page

Changer ses bougies de préchauffage diesel auto : quand et pourquoi ?

Haut de page

Le rôle des bougies de préchauffage :

Sur un moteur diesel, les bougies de préchauffage servent à préchauffer les chambres de combustion de chaque cylindre avant et pendant le démarrage.

Sur les moteurs diesels les plus récents, il n'est pas nécessaire de préchauffer le gasoil. Les bougies ont pour rôle de rester chaudes après le démarrage pour diminuer la pollution et les fumées noires, c'est ce que l'on appelle le « post heating » (post-chauffage)

Pourquoi changer ses bougies de préchauffage ?

Des bougies de préchauffage fatiguées provoquent des démarrages difficiles et lorsque celles-ci tombent en panne, le démarrage devient impossible.

Pour des bougies de préchauffage type « post-heating », une défaillance de ces dernières entraîne une surconsommation de carburant voir des défaillances moteur.

Quand changer les bougies de préchauffage ?

En général, l'intervalle de remplacement des bougies est d'environ 120 000 km. Il est préconisé par le constructeur avec des bougies de première monte et marque reconnu dans ce domaine (Beru, Ngk, Bosch, Champion, Denso).

Il est nécessaire de remplacer la totalité des bougies, même si une seule bougie est défaillante, afin d'éviter un déséquilibre entre les cylindres au démarrage.

Il faut intervenir sur les bougies lorsque le véhicule éprouve des difficultés à démarrer par temps froid. Des démarrages difficiles sont un signe de fin de vie des bougies de préchauffage. Faire un diagnostic est conseillé.

Le rôle du relai de préchauffage :

Relai de prechauffage auto Un relai de préchauffage (appareil de commande, temps de préchauffage) assure l'acheminement du courant de forte puissance jusqu'aux bougies et gère selon la température du moteur, le temps de préchauffage.

Diagnostic du relais de préchauffage

Vérifier la présence du voyant de préchauffage au tableau de bord. S'il ne s'allume pas, il y a un problème dans le système de préchauffage.

S'il s'allume, vérifier la présence de courant aux bougies :

 • Dans le cas de bougies de préchauffage : vérifier à l'aide du voltmètre ou à l'aide d'une lampe témoin l'arrivée du courant sur les bougies de préchauffage pendant que l'assistant met le contact simultanément. La durée d'alimentation dure entre 10 et 20 secondes.

 • Dans le cas de bougie de post-chauffage : il est parfois nécessaire de démarrer le moteur pour vérifier l'alimentation aux bougies. La durée d'alimentation peut s'étendre sur plusieurs minutes.

Dans les deux cas, en l'absence de courant le problème provient vraisemblablement du relais de préchauffage ou de l'alimentation de ce dernier.

Vérifier relais de prechauffage Vérifier l'alimentation du relais, voir schémas de câblage dans la revue technique.

Si l'alimentation fonctionne, alors changer le relais.

Diagnostic des bougies de préchauffage

Débrancher la borne négative de la batterie (voir consignes de sécurité)

Position bougie de prechauffage Cache moteur Emplacement bougie de prechauffage Repérer les bougies de préchauffage et leur accessibilité : un cache, une canalisation de gasoil ou une pipe d'admission etc. peuvent être déposé selon les cas.

Déconnecter les fils électriques des bougies, qui sont soit clipsés soit vissés sur la bougie. Dans certains cas il est nécessaire de sortir les bougies afin de déterminer leur état.

Toucher avec la borne positive (rouge) de l'ohmmètre la borne de connexion de la bougie, tout en appliquant la borne négative (noire) de l'ohmmètre au corps ou sur la culasse de la bougie.

Borne bougie de prechauffage Vérifier à l'aide de l'ohmmètre que la liaison n'est pas interrompue (circuit ouvert) :

 • Liaison non-interrompue : vérifier que la résistance mesurée soit la même sur chaque bougie. Si ce n'est pas le cas l'une des bougies est en panne

 • Liaison interrompue : alors la bougie est en panne

Comment changer des bougies de préchauffage ?

Haut de page

La dépose des bougies de préchauffage

Débrancher la borne négative de la batterie

Repérer les bougies de préchauffage et leur accessibilité (une canalisation de gasoil ou une pipe d'admission peut être déposée si besoin).

Déconnecter les fils électriques des bougies qui sont soit clipsés soit vissés sur la bougie.

Devisser bougie de prechauffage avec cle a rallonge Aimant a bougie Retirer bougie de prechauffage avec aimant Dévisser les bougies.

La pose des bougies de préchauffage

Bougie neuve  bougie usagee Avant d'installer les nouvelles bougies, bien vérifier que la bougie neuve est identique à celle déposée.

Mettre de la graisse de démontage sur le filetage afin d'éviter la corrosion et de faciliter le démontage.

Visser bougie de prechauffage avec cle a bougie Installer la bougie avec la rallonge de clé à bougie (toujours à la main), dans son logement en prenant soin qu'elle soit bien droite (une bougie mal montée peut endommager le filetage).

Serrer à la main.

Finir le serrage avec la clé.

Reconnecter les fils électriques aux bougies.

Remonter si nécessaire la canalisation de gasoil ou la pipe d'admission.

Voir aussi

Haut de page

Copyright 2011-2014 -OSCARO SA- Tous droits réservés