Achat de piece auto – pièces détachées au juste prix N°1 des pièces auto neuves
et d'origine sur Internet
  N° non surtaxé
  • 180 experts en mécanique à votre écoute
  • Du lundi au vendredi, de 8h30 à 19h30
Votre compte
Vous avez un compte
Email
Mot de passe
Vous n'avez pas de compte
Panier 0 article
Conseils mécaniques Oscaro

Comprendre et entretenir la climatisation de son automobile

Sommaire

Haut de page

Quel est le rôle de la climatisation ?

Haut de page

La climatisation fonctionne sur le même principe qu'un réfrigérateur. C'est un circuit en boucle dans lequel circule du fréon. Ce fluide, lorsqu'il passe de l'état liquide à l'état gazeux, (la détente) crée du froid (-25°c).

Compresseur de climatisation

Compresseur de climatisation Le compresseur comprime le fréon en état gazeux vers le condenseur, il est entrainé par le moteur via une poulie débrayable électriquement.

Condenseur de climatisation

Condenseur de climatisation Le condenseur de climatisation transforme le fréon sous pression en liquide. Situé en façade du véhicule, il est couplé à un ventilateur pour favoriser l'échange thermique qui liquéfie le fréon.

Pressostat

Pressostat Son rôle est d'activer le ventilateur du condenseur au-delà d'une certaine pression mais aussi de couper le compresseur en dessous d'une certaine pression.

Le pressostat (capteur de pression du fréon) est implanté dans le circuit de climatisation entre le condenseur et l'évaporateur, il peut également se situer sur la bouteille déshydratante.

Bouteille déshydratante

Bouteille deshydratante La bouteille déshydratante retient l'humidité contenue dans le circuit afin d'éviter la détérioration des composants du circuit. Elle est située entre le condenseur et le détendeur.

Détendeur de climatisation

Detendeur de climatisation Le détendeur est un boîtier couplé à l'évaporateur qui permet le passage du fréon de l'état liquide à gazeux. Il crée ainsi une chute de température à travers l'évaporateur. L'évaporateur givre créant ainsi de la glace qui fond à cause de la température extérieure et de sa proximité avec le radiateur de chauffage, cela crée à l'arrêt une flaque d'eau sous le véhicule.

L'évaporateur de climatisation

L'evaporateur de climatisation L'évaporateur est situé au cœur du tableau de bord, dans le bloc chauffage.

A l'aide du pulseur de chauffage, il va diffuser à la demande dans l'habitacle un air sec froid ou chaud :
 • Le froid est créé par la détente du fréon
 • Le chaud provient du radiateur de chauffage associé au froid sec de l'évaporateur
Cet air chaud et sec permet le désembuage rapide du pare-brise en hiver.
Le fréon est ensuite ré-aspiré par le compresseur et accomplie son cycle.

Le pulseur de chauffage

Pulseur de chauffage Le pulseur est placé en amont du bloc de chauffage. Il aspire l'air extérieur filtré par le filtre d'habitacle et le souffle à travers l'évaporateur et le radiateur de chauffage dans l'habitacle.

Les tuyaux

Les canalisations de climatisation sont reliées par des tuyaux spécifiques en métal au niveau des raccords et en caoutchouc pour la partie souple.

Quand recharger le fréon ?

Haut de page

Le remplacement de chacun des composants du circuit de climatisation nécessite au préalable l'évacuation du fréon restant dans le circuit. Puis la recharge en fréon après l'intervention. L'évacuation et la recharge du fréon dans le circuit de climatisation se fait chez un professionnel.

Pour chaque véhicule, le circuit de climatisation comporte une quantité de gaz prescrite.

Au cours du temps, ce gaz extrêmement volatile, se retrouve en quantité insuffisante dans le circuit pour produire du froid de manière satisfaisante.

Le circuit de climatisation nécessite donc un contrôle et une recharge tous les 2 ans.

Plusieurs indices :

  • Quand la climatisation est en marche, l'air soufflé n'est pas refroidit ou très peu.
  • Le désembuage du pare-brise en hiver est inefficace dû à l'humidité présente dans le bloc chauffage

Recharger le fréon :

Recharger le fréon Toute intervention sur le circuit de gaz réfrigérant comme la recharge ou le changement d'un organe (compresseur, condenseur, etc) implique l'utilisation d'une station de climatisation professionnelle qui récupère le gaz contenu dans le circuit.

En effet, le fréon est un gaz nocif et très polluant pour l'atmosphère.

La station de climatisation

Haut de page

Station de climatisation Elle se branche sur les prises du circuit haute pression et basse pression (respectivement rouge et bleu).

Climatisation en marche, elle analyse les valeurs et émet un diagnostic. A l'issue de ce premier diagnostic, on remplace au besoin la bouteille déshydratante.

Le circuit de climatisation est vidé afin que la station effectue « un tirage à vide ».

Le tirage à vide permet de tester l'étanchéité du circuit avant d'injecter le nouveau gaz, mais aussi de faciliter l'entrée du gaz dans le circuit.

Ensuite une cartouche de traceur (colorant de couleur vive) est injectée en même temps que la recharge par la station.

Traceur de climatisation Traceur de climatisation Le traceur permettra de mettre en évidence une éventuelle fuite du gaz au moyen d'une lampe à UV (fuite 2ème photo).

Voir aussi

Haut de page

Copyright 2011-2014 -OSCARO SA- Tous droits réservés