Achat de piece auto – pièces détachées au juste prix N°1 des pièces auto neuves
et d'origine sur Internet
  N° non surtaxé
  • 180 experts en mécanique à votre écoute
  • Du lundi au vendredi, de 8h30 à 19h30
Votre compte
Vous avez un compte
Email
Mot de passe
Vous n'avez pas de compte
Panier 0 article

Changement d’un alternateur - quand et pourquoi le remplacer ?

Niveau requis : Amateur à expert Durée de l'intervention : 0h30 à 2h30
Outillage necessaire :
  • Caisse à outils complète
  • Multimètre

Lors d'un souci de démarrage, il ne faut pas forcément incriminer la batterie ou le démarreur, mais vérifier avant tout l'état de fonctionnement de votre alternateur.

Sommaire

Haut de page

Quel est le rôle d'un alternateur ?

Haut de page

L'alternateur a pour but de fournir du courant à l'ensemble du réseau électrique via la batterie du véhicule. Pour créer de l'électricité et recharger la batterie, il utilise la force du moteur.

La courroie d'accessoire (ou courroie d'alternateur) est utilisée pour transmettre la puissance du moteur vers l'alternateur et les différents accessoires (pompe de direction assistée, compresseur de climatisation etc.)

Lorsque le moteur ne tourne pas, c'est la batterie qui remplit cette fonction, mais ne permet qu'une autonomie limitée.

Pourquoi changer un alternateur ?

Haut de page

Lorsque l'alternateur est défaillant, la batterie n'est plus rechargée en électricité. A long terme la batterie se vide et donc la voiture ne démarre plus. Rouler avec le voyant de batterie allumée et c'est la panne assurée !

Quand changer un alternateur ?

Haut de page

Plusieurs indices :

 • La majorité des véhicules sont aujourd'hui équipés d'un témoin de charge lumineux qui s'allume au tableau de bord lorsque votre alternateur ne fournit plus une charge de courant suffisante.

 • La nuit, lorsque vous allumez vos phares, vous remarquez que l'intensité du faisceau lumineux varie en fonction du régime moteur.

 • La batterie du véhicule devient de plus en plus faible, ce qui a pour effet de rendre les démarrages difficiles.

Diagnostiquer le fonctionnement d'un alternateur :

Pour mettre en évidence une défaillance de l'alternateur, il faut procéder au contrôle du circuit de charge à l'aide d'un multimètre, appareil de mesure électrique disponible en centre auto.

Placer le curseur du multimètre sur le calibre 20v continu de la partie voltmètre

Démarrer le véhicule, laisser le moteur tourner au ralenti et allumez un maximum d'accessoires électriques (Projecteur, pulseur de chauffage, dégivrage de la lunette arrière, etc.)

Mettre la pince rouge du multimètre sur la borne positive de la batterie et la pince noire sur borne négative.

La tension de charge doit être comprise entre 12.5v et 14.7v.

Sans voltmètre, un test de contrôle du fonctionnement de l'alternateur est réalisable en débranchant la borne négative de la batterie:

 • Si le moteur s'arrête, l'alternateur ne fournit pas suffisamment de courant pour alimenter les équipements de faible consommation qui permettent aux motrices essences ou diesels de fonctionner.

 • En revanche si le moteur continu à tourner cela ne veut pas dire que l'alternateur débite suffisamment de courant pour recharger convenablement la batterie.

Ce test doit rester ponctuel et rapide afin de ne pas alterner le bon fonctionnement de l'alternateur. En effet, des essais répétés et prolongés peuvent entraîner une surchauffe des diodes redresseurs de l'alternateur et donc les endommager. 

Voir aussi

Haut de page

Copyright 2011-2014 -OSCARO SA- Tous droits réservés