Achat de piece auto – pièces détachées au juste prix N°1 des pièces auto neuves
et d'origine sur Internet
  N° non surtaxé
  • 180 experts en mécanique à votre écoute
  • Du lundi au vendredi, de 8h30 à 19h30
Votre compte
Vous avez un compte
Email
Mot de passe
Vous n'avez pas de compte
Conseils mécaniques Oscaro

Changement des disques de frein auto - quand et pourquoi les remplacer ?

Niveau de difficulté : Amateur Temps de montage : 30min à 1h par train de roue
Outillage necessaire :
  • Un cric
  • Des chandelles
  • Une caisse à outils (tournevis, clés plates, à œil, à tuyauter, marteau etc.)
  • Un repousse-piston
  • Du liquide de frein
  • Un nettoyant frein
  • Un tendeur ou une ficelle
Disque de frein
Les disques et plaquettes de frein nécessitent un rodage d'au moins 300km voir 500 km selon le type de routes fréquentées et de conduite. En effet les freins sont moins performants car les surfaces de contact sont encore toutes lisses et peu efficaces. Une intervention sur des plaquettes ou des disques nécessite d'adapter sa conduite le temps du rodage. Quelques précautions à respecter :
  • Pour votre sécurité : allonger les distances de sécurité
  • Pour préserver vos freins : éviter les freinages brusques et prolongés

Sommaire

Haut de page

Le rôle des disques de frein

Haut de page

Le disque de frein est le dispositif technique utilisé pour ralentir la roue et donc pour stopper le véhicule. Le moyeu fait le lien entre la roue et le véhicule. Le disque de frein se pose sur le moyeu.

Ensemble de frein a disque Les plaquettes de frein viennent pincer le disque et créer la friction qui va ralentir la rotation de la roue.

Cette friction provoque un échauffement important qui a pour conséquence directe de réduire l'efficacité du freinage.

Selon la taille, le poids et la puissance d'un véhicule, le disque aura besoin d'un système de refroidissement plus ou moins efficace. Pour cela il existe deux types de disques : les disques de frein pleins et les disques de frein ventilés. Le disque ventilé offre une meilleure évacuation de la chaleur que le disque plein. Ceci étant, il est impératif de respecter le type de disque monté sur la version d'origine de votre auto.

Disque ventile et disque plein Disque de frein plein (à gauche) et disque de frein ventilé (à droite)

Au cours du freinage, la perte de matière occasionnée par la friction entre le disque et les plaquettes provoque l'amincissement du disque ainsi que la formation d'une bordure.

En dessous d'une certaine épaisseur, les disques doivent être remplacés.

Pourquoi changer ses disques de frein ?

Haut de page

Le poids croissant des véhicules sollicite davantage le freinage et favorise une usure accélérée des disques de frein. L'usure des disques de freins varie également avec le style de conduite et le type de routes empruntées (on usera davantage ses disques de frein sur des routes sinueuses que sur autoroute).

Il est donc impératif de surveiller l'état d'usure ou de détérioration des disques de frein car un disque de frein usé engendre une détérioration de la qualité de freinage d'un véhicule.

Quand changer ses disques de frein ?

Haut de page

Il est obligatoire de changer ses disques de frein lorsque l'épaisseur minimum d'usure est atteinte ou lors de la détection d'une anomalie (rayés, voilés, fissurés, cassés).

L'épaisseur minimum d'usure est atteinte

Chaque disque de frein a une côte d'épaisseur minimum prédéfinie, en dessous de laquelle il doit être remplacé obligatoirement. Cette côte minimum d'usure est inscrite dans la fiche descriptive du disque. Si la côte du disque de frein est égale ou inférieure à la côte minimum indiquée, le remplacement s'impose.

Comment mesurer usure disque de frein Avec la création de la bordure sur le contour du disque, il est difficile de mesurer précisément l'épaisseur restante. Pour prendre une mesure du disque de frein efficace il faut mesurer son épaisseur sur trois hauteurs différentes : la 1ère proche de la bordure extérieure, la 2nde au centre et la 3ème proche du bord intérieur.

Mesurer usure disque de frein Controler usure disque de frein   Pour cela plusieurs outils de précisions permettent de mesurer, en différents points, l'épaisseur du disque de frein. A noter que le pied à coulisse classique ne permet pas de mesurer un disque de frein usagé. En effet la bordure extérieure l'en empêche. C'est la raison pour laquelle il faut se munir d'un pied à coulisse pour disque ou d'un palmer.

Pied a coulisse pour disque de frein  • Pied à coulisse pour disque

Palmer  • Palmer

En cas d'anomalies

Disque de frein raye  • Disques de frein rayés :

Les rayures apparaissent à cause de la friction d'une plaquette de frein sans garniture sur le disque. En effet lorsqu'il n'y a plus de garniture, le support métallique de la plaquette attaque directement le disque. Cela a pour effet de créer un bruit au freinage.

Disque de frein voile  • Disques de frein voilés :

Une surchauffe du disque de frein entraîne sa déformation (voilage) et son changement de couleur (bleui) qui provoque une vibration dans le volant au freinage.

Disque de frein fissure  • Disques de frein fissurés :

Le risque de fissure apparaît lorsque le disque est trop usé.

Disque de frein casse  • Disques de frein cassés :

Le risque de casse apparaît lorsque le disque est affaibli par la rouille.

Dans chacun des cas énoncés ci-dessus, un contrôle des freins est conseillé tous les 10 000 à 30 000 km. Selon le type de conduite et d'environnement, l'usure du disque de frein sera plus forte pour un même véhicule. A titre indicatif un usage urbain use plus rapidement les freins qu'un usage sur route ou autoroute.

Lors du remplacement des disques de frein, il est impératif de changer dans le même temps les plaquettes. Cependant on peut uniquement remplacer les plaquettes sans changer les disques de frein, si ces derniers ne sont pas trop usés.

Voir aussi

Haut de page

Suite de l'article :

Comment changer des disques de frein ?

Conseils liés à cet article :

Changer des plaquettes de frein

Retrouvez les pièces de freinage auto à prix Oscaro concernées par le conseil :

Plaquettes de frein
Disque de frein

Copyright 2011-2014 -OSCARO SA- Tous droits réservés