Achat de piece auto – pièces détachées au juste prix N°1 des pièces auto neuves
et d'origine sur Internet
  N° non surtaxé
  • 180 experts en mécanique à votre écoute
  • Du lundi au vendredi, de 8h30 à 19h30
Votre compte
Vous avez un compte
Email
Mot de passe
Vous n'avez pas de compte
Conseils mécaniques Oscaro

Remplacement de la batterie de démarrage - quand, pourquoi et comment la remplacer ?

Niveau d'expérience: de facile à moyen
Durée d'intervention : de 5 à 15 minutes
Outillage nécessaire :
  • Une caisse à outils complète
  • Des gants
  • Un boîtier de sauvegarde mémoire (si nécessaire)
Batterie de démarrage
Si votre véhicule n'est pas très récent et équipé de consommateurs que vous avez ajoutés (Autoradio, GPS, ..) nous vous conseillons de prendre une batterie avec un ampérage supérieur car la batterie d'origine n'est pas prévue pour supporter des équipements supplémentaires. N'hésitez donc pas à passer de 60Ah à 70Ah, par exemple.

Certaines batteries ne sont pas situées dans le compartiment moteur. Dans ce cas reportez-vous au manuel d'utilisation de votre voiture.

Sommaire

Haut de page

Changer la batterie de démarrage : quand et pourquoi la changer ?

Haut de page

Le rôle de la batterie

La batterie a un double rôle :

 

- Fournir la puissance électrique nécessaire au démarreur pour lancer le moteur.

- Alimenter les consommateurs du véhicule à l'arrêt ou en cas de forte sollicitation.

Ainsi, lorsque vous tournez la clé, votre batterie fournit l'énergie à votre démarreur pour lancer le moteur. Elle va ensuite se recharger grâce à l'alternateur.

Les circuits qui consomment l'énergie de la batterie à l'arrêt sont des circuits de veille comme l'horloge ou le verrouillage centralisé. Mais il y a également des éléments de confort tels que l'autoradio, le GPS, etc... Ces éléments nécessitent peu d'effort de la part de la batterie, mais ils la déchargent si cette utilisation est prolongée. Laisser ses phares allumés toute une nuit peut, par exemple, décharger votre batterie et vous empêcher de démarrer votre voiture le lendemain.

La batterie peut être également sollicitée si votre alternateur ne suffit pas à fournir l'énergie à vos consommateurs. Cela peut être le cas si vous n'avez pas une voiture récente et que vous êtes dans une situation qui ne permet pas à votre moteur de tourner suffisamment pour fournir de la puissance à l'alternateur. Si, par exemple, vous êtes dans un embouteillage la nuit sous la pluie par grand froid et écoutez la radio, votre moteur tournera au ralenti et aura besoin de la batterie pour maintenir les consommateurs (autoradio, balais, le chauffage et phares).

Pourquoi changer sa batterie ?

Une batterie fatiguée provoque des démarrages difficiles, qui peuvent entrainer une panne, le démarrage devient impossible.

C'est aussi un élément particulièrement soumis aux changements de température ; une batterie faiblarde ne résistera donc pas à de fortes chaleurs ou à une vague de froid.

Quand changer sa batterie ?

Une batterie a une durée de vie moyenne de 4 ans mais le changement est conseillé uniquement dès les premiers signes de fatigue.

La batterie peut s'user prématurément dans certains cas :

- Si elle reste inactive, elle va subir un phénomène de décharge jusqu'à un point de non-retour.

- Si elle est trop sollicitée (grand nombre de cycles de démarrages, consommateurs inhabituels)

- Si elle subit de grands changements de température

- Si l'alternateur tombe en panne

Quels sont les signes avant-coureurs ?

Certaines batteries sont équipées d'un témoin indiquant leur état. Cela vous permettra de détecter quand effectuer le remplacement.

Une batterie vieillissante aura une incidence sur les démarrages qui seront beaucoup moins énergiques. Mieux vaut donc remplacer la batterie pour éviter la panne.

Changer une batterie de démarrage : comment la remplacer ?

Haut de page

Diagnostic de la batterie

Le fait de ne pas pouvoir démarrer ne veut pas forcément dire que c'est votre batterie qui est responsable. Cela peut venir de vos bougies de préchauffage si vous avez un moteur diesel et qu'il fait froid, du démarreur, de l'alternateur ou d'autres éléments.

Il faut donc vérifier certaines choses au préalable :

- L'état de vos cosses (bornes oxydées ou desserrées)

- La tension de votre batterie (12,72 Volts chargée). En dessous de 12 volts, elle ne démarrera pas mais pourra être rechargée.

- En dessous de 11,52 volts, la batterie est complétement déchargée et irrécupérable. Vous pouvez néanmoins tenter de la recharger très rapidement si la tension résulte d'un consommateur resté branché trop longtemps (phares, par exemple).

- Le bon fonctionnement du démarreur

- Le bon fonctionnement de l'alternateur

- Qu'un consommateur défectueux n'a pas vidé toute la batterie (ex. L'éclairage du coffre ou de la boite à gants restant allumé).


Comment changer sa batterie ?

Avant toute chose, il vous faut vérifier que la dimension de la batterie correspond à l'emplacement qui lui est reservé. Il suffit pour cela de vérifier que sa Longueur et sa Hauteur sont les mêmes que votre ancienne batterie. C'est seulement quand vous aurez fait cette vérification que vous pourrez brancher votre nouvelle batterie. Pour qu'une batterie soit reprise, celle-ci ne doit pas avoir été branchée.

Aujourd'hui, de plus en plus de véhicules sont équipés de système multiplexer*. Pour ces raisons, après la coupure du contact, un temps de mise en veille des multiples calculateurs est à respecter. Il est donc parfois nécessaire d'attendre plusieurs minutes avant de débrancher la batterie (voir la recommandation dans la notice d'utilisation ou auprès d'un professionnel).

Multiplexer : le multiplexage est une technique qui fait passer plusieurs informations à travers un seul support de transmission. Son rôle est de partager une même information entre plusieurs organes électriques ou électroniques (verrouillage, essuyage, lève-vitre, projecteur, sécurité active ou passive, gestion moteur...) du véhicule.

Il existe également un boitier de sauvegarde mémoire permettant de maintenir une tension minimum lors du changement de la batterie. Cela peut s'avérer très utile si vous n'avez pas le code de votre autoradio.

La dépose de la batterie

Il y a toujours un ordre à respecter lorsque vous débranchez la batterie. Il faut d'abord commencer par débrancher la borne négative (-) puis la borne positive (+).En commençant par la borne positive (+), vous risquez un court-circuit avec l'outil de démontage.

A noter que sur certains véhicules, il est obligatoire de commencer par démonter la borne positive (+) car la borne négative (-) n'est pas accessible. En général il n'est pas utile d'avoir des outils pour ce type de montage.

Il est également recommandé de nettoyer les cosses de la batterie avant montage.


La pose de la batterie

Il y a aussi un ordre à respecter lors de la pose de la batterie. Il faut toujours brancher la borne positive (+), puis, la borne négative (-).

Ne pas laisser le contact pour éviter les arcs.

La borne positive est toujours plus épaisse que la borne négative. C'est pour cela qu'il faut toujours plus visser la cosse de la borne négative.

Conseils de sécurité

Il est conseillé de respecter les conseils de sécurité indiqués sur la batterie lors du montage :

• Ne pas fumer

• Ne pas poser d'outil sur les 2 bornes à la fois

• Respecter les ordres de montage/démontage

• Respecter les symboles de sécurité


Le recyclage

Le recyclage de la batterie est obligatoire. Veillez donc à déposer, et ce gratuitement, votre batterie usagée auprès des collecteurs qui sont :

• les déchetteries ou centres de valorisation énergétique

• les vendeurs de batteries (grandes surfaces, garagistes, centres-auto...). Cette reprise n'est pas conditionnée à l'achat d'une nouvelle batterie.

Pour trouver la déchetterie la plus proche de votre domicile, vous pouvez consulter la carte de France des déchetteries agréées en cliquant sur le lien suivant :

Carte des déchetteries agréées de France

 

 

Voir aussi

Haut de page

Copyright 2011-2014 -OSCARO SA- Tous droits réservés