LA MÉCANIQUE À PORTÉE DE CLIC

diagnostiguer son embrayage

Niveau requis : Expert | Durée de l'intervention : de 1H30 à 6h
CONSEIL OSCARO
OUTILLAGE NÉCESSAIRE :
Une caisse à outils | Un cric | Des chandelles | Une chèvre hydraulique ou un palan ou un cric supplémentaire | Un extracteur de rotule | Un bac à vidange | Un centreur d’embrayage (fournit parfois avec le kit ou se procurer un centreur universel)

Quel est le rôle d’un kit d’embrayage ?

L’embrayage est une pièce mécanique propre aux véhicules équipés d’une boîte de vitesse manuelle.

L’embrayage est l’élément qui transmet la puissance du moteur vers la boîte de vitesse ou désaccouple l’ensemble pour permettre le changement de rapport.

Son rôle est de permettre le passage d’un rapport à un autre en absorbant les à-coups de la transmission.

Il se compose d’un mécanisme sur ressort qui met en contrainte le disque sur le volant moteur. Le disque entraîne l’arbre primaire de la boîte de vitesse et la butée commandée par la pédale d’embrayage, agit sur les ressorts du mécanisme (ou diaphragme et plateau), qui libèrent le disque du volant moteur afin d’arrêter l’entraînement de la boîte.

De plus en plus de véhicules sont équipés d’un système d’absorption plus performant, intégré au volant moteur bi-masse (volant moteur à deux masses). Il existe également un kit d’embrayage pré-monté.

Constitution d’un kit d’embrayage

A - Mécanisme - 3 (flèche basse) Plateau
B - Disque - 4 Friction (garniture) - 5 Cannelures
C - Butée - 10 Diaphragme
D - Volant moteur - 2 Joint spi moteur - 2' Joint spi boite - 11 Commande de l'embrayage
E - Arbre de boîte

Le mécanisme fournit la pression de maintien du disque via ses ailettes qui agissent comme un ressort. Il est fixé au volant moteur. On l’appelle aussi le diaphragme.

Le disque comporte un alésage cannelé dans lequel s’emboite l’arbre de boite de vitesse.
Les ressorts sont là pour amortir les à-coups qui pourraient endommager le moteur ainsi que les organes de transmissions.
La garniture en périphérie assure la friction et l’adhérence entre la boite et le moteur.

La butée est un roulement qui est poussé par une fourchette, pour venir appuyer au centre du mécanisme.

Pourquoi changer un kit d’embrayage ?

Un kit d’embrayage usagé patine et ne permet donc plus de transmettre le couple et la puissance du moteur à la boite de vitesse et à la route. Cette situation est désagréable et dangereuse, elle nécessite une remplacement urgent de l’embrayage.

Quand changer un kit d’embrayage ?

Sa durée de vie moyenne se situe aux alentours de 150 000km selon le type de conduite et de parcours.

La principale pièce d’usure est le disque d’embrayage dont la garniture s’amincit lors des débrayages successifs. A force d’user la garniture du disque, la pression du diaphragme n’est plus suffisante pour accoupler le volant moteur au disque : l’embrayage patine.

  Le plateau est brûlé dû à une mauvaise utilisation de l’embrayage. Lorsque l’on sollicite le véhicule pour un dépassement ou monter une côte, le régime du moteur s’emballe sans pour autant obtenir l’accélération voulue. Le conducteur reste trop longtemps appuyé sur la pédale d’embrayage tout en accélérant (action de patinage) au changement de rapport. Lorsque l’embrayage patine, il ne transmet plus la puissance du moteur à la boîte de vitesse. Le plateau surchauffe, bleuit et la garniture du disque se glace (se lisse).